Engager avec la communauté

Read this in:

1. Former une Alliance:Le partenariat et la collaboration sont essentiels. Ils élargissent votre public, vos connaissances de base, vos possibilités et capacités. Une collaboration efficace ne se fait pas par accident, elle nécessite un engagement et des intentions. Considérez tous les angles de partenariat lors de la construction de votre alliance. Incluez d'autres acteurs de la communauté (groupes de droits des femmes, les services de police, écoles, institutions religieuses, des médias, d'autres programmes sportifs). Identifiez les personnes qui ont la faculté de connecter les gens entre euxet les personnes d'influence au sein d'une communauté et élaborez une stratégie sur comment les faire participer à votre travail.

2. Identifier la communauté: Soyez précis quant à qui vous ciblez. Discutez des caractéristiques démographiques comme l'âge, le sexe et les groupes socio-économiques. Quelles sont les zones géographiques concernées? Quelle est la relation entre la dite communauté et les participants de votre programme? Quels sont leurs connaissances et peuvent-ils parler confortablement de la lutte pour les droits des filles et contre la violence sexiste?

3. Identifiez collectivement les réussites et/ou obstacles antérieures: Il est probable que la communauté que vous ciblez ait déjà été sensibilisée à la VS. Si c'est le cas, ne reproduisez pas les mêmes erreurs. Qu'est-ce qui a fonctionné et échoué? Pourquoi? Approchez les dirigeants qui ont tenté de sensibiliser la communauté afin de comprendre et capitaliser sur le travail déjà accompli et éviter de faire les mêmes erreurs.

4. Créer un plan stratégique: Identifiez vos objectifs et créez une vision collective. Voulez-vous tenter de changer les attitudes sur la VS? Générez plus de soutien pour votre programme? Soyez organisé et déterminé dans votre travail. Quels sont les campagnes, les événements ou projets que vous exécuterez? Combien de fois irez-vous à la rencontre de vos cibles au sein de la communauté? Mettez en place une chronologie. Comment allez-vous mesurer l'impact de votre travail? N'oubliez pas d'inclure un budget et d'attribuer les rôles et responsabilités.

 Remarque: Les organisations qui tendent à apporter des changements sociaux comprennent les dynamiques de leurs communautés et cherchent à aller à la rencontre de la communauté. En d'autres termes, ils posent des défis, incitent à la réflexion et initient des actions développées en fonction du niveau de connaissances, de l'intérêt et  de l'engagement que porte leur public. Ne compromettez jamais votre éthique, mais examinez comment vous pouvez combler le fossé entre ce que la communauté parvient à assimiler et le but final envisagé par votre alliance.

5. Lancer des projets populaires: Allez à la rencontre de la communauté et testez vos idées! Exécutez une campagne de sensibilisation. Organisez un tournoi de sport qui comporte des informations sur VS. Organisez une marche, des ateliers ou un défilé. Demandez aux filles de réaliser un projet d'art destiné à la communauté. Offrez des services éducationnels ou des tests de dépistage du SIDA gratuits à votre siège. Faites appel aux médias traditionnels et médias sociaux pour faire passer le mot. Les limite

Remarque: Soyez conscient que l'activisme communautaire et sa présence peuvent fournir aux survivant(e)s de la VS n'étant pas associés à votre programme un exutoire qui leur permettent de partager leurs histoires de VS. Soyez prêt à renvoyer les autres femmes et jeunes filles aux services de soutien.

6. Évaluer: Il peut être utile d'établir une méthode qui vous permette de mesurer les progrès antérieurs à toute campagne ou projet, afin de savoir si vous avez progressé ou non. Les méthodes d'évaluation peuvent aller d'outils sophistiqués à des indicateurs informels de l'ordre du qualitatif, quantitatif ou un mélange des deux. Si vous avez les ressources et l'engagement d'alliances, demandez l'aide d'un tiers parti pour vous aider à concevoir et exécuter un plan d'impact. La plupart des programmes sportifs utilisent des méthodes plus informelles, telles que le compte des billets vendus lors d'un événement ou les visites sur un site web. Demandez aux filles de participer au cours des évaluations formelles. L'organisation doit leur donner une plate-forme pour évaluer leur programme et obtenir des retours.

7. Maintenir l'élan: Si quelque chose fonctionne, maintenez une énergie vive! Par exemple, si vous organisez un tournoi de cricket de filles pour sensibiliser votre communauté et que le tournoi s'avère être une réussite, faites de votre mieux afin de maintenir la conversation vivante. Envoyez les résultats et les principales conclusions aux médias. Demandez aux filles de remercier les sponsors et les participants publiquement. Prévoyez un autre tournoi ou un autre événement á la suite.  

Engaging Community | Women Win Guides

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

Engaging Community

Read this in:

Although we often think of community in terms of village, town and geographic community, most organisations are also part of one or more sport-specific communities. It can be fruitful to partner with other sport organisations, including federations, ministries of sport, regional and national governing bodies to build their capacity to address gender-based violence. Perhaps your alliance can run a workshop for other member organisations about writing a Code of Conduct, creating safe spaces for girls or engaging boys in addressing GBV?

Including girls in the leadership of organising and executing a community strategy can have a profound impact on perceptions of girls’ abilities and strength – both their own perceptions and those of others. Whenever possible, give girls the opportunity to participate.

1. Form an Alliance: Partnership and collaboration is everything. It expands your audience, knowledge base, possibility and capacity. Effective collaboration does not happen by accident, it requires commitment and intention. Consider all the angles of partnership when building your alliance. Include other stakeholders in the community (women's rights groups, police departments, schools, religious institutions, media outlets, other sport programmes). Think about who the connectors and thought leaders are in a given community and strategise about how to engage these people in your work.

2. Identify the community: Be specific about who you are trying to engage. Discuss demographics such as age, gender, and socioeconomic groups. What are the geographic areas of focus? What relationship does this community have to your programme participants? What is their level of knowledge and comfort in addressing girls’ rights and gender-based violence?

3. Collectively Identify Past Successes and/or Barriers: It is possible that work has already been done on addressing GBV in your target community. If so, learn from history. What worked and what failed? Why? Engage the leadership of past efforts to understand, capitalize on work already done and avoid making the same mistakes.

4. Create A Strategic Plan: Identify your objectives and create a collective vision. Are you trying to change attitudes about GBV? Generate more support for your programme? Be organised and intentional about your work. What campaigns, events or projects will you execute? How often will you be engaging your target community? Identify a timeline. How will you measure the impact of your work? Don’t forget to include a budget and assign roles and responsibilities.

Note: Effective social change organisations understand the dynamics of their communities and seek to meet the community where they are. In other words, they pose challenges, provoke thought and craft calls to action based on the level of knowledge, interest and commitment of their audience. Never compromise your ethics, but consider how you can bridge gaps between community understanding and your alliance’s ultimate vision.

5. Start Popular Projects: Go out into the community and test your ideas! Execute an awareness raising campaign. Hold a sport tournament that includes GBV information. Organize a march, workshop or parade. Have girls do a community art project. Offer educational services or free HIV testing at your headquarters. Engage traditional media and social media outlets to spread the word. The bounds of your creativity are the limit. (See specific ideas below).

Note: Be aware that community activism and presence can provide survivors not associated with your programme an outlet to discuss their GBV stories. Be prepared to refer other women and girls to support services.

6. Evaluate: It helps to establish a method of measuring progress prior to starting any campaign or project, so you know if you have succeeded or not. Evaluation methods can range from sophisticated tools to informal indicators and be qualitative, quantitative or a mix. If you have the resources and alliance commitment, enlist the help of a third party for helping you devise and execute an impact plan. Most sport programmes use more informal methods, such as counting tickets sold at an event or visits to a web site. Ask the girls to participate during formal evaluations. The organisation needs to give them a platform to evaluate their programme and give feedback.

7. Maintain Momentum: If something works, keep the energy alive! For example, if you hold a girls’ cricket tournament to raise awareness in your community and there was a great turn out, work to keep the conversation afloat. Send the results and key findings to the media. Ask girls to thank sponsors and participants publicly. Schedule another tournament or a follow up event.

Engaging Community | Women Win Guides

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.