La sélection et la formation des entraîneurs

Read this in:

Une importante décision à prendre dans la mise en œuvre d'un programme sportif est de choisir qui va travailler avec les filles. Lors de l'examen de sélection du personnel, il est utile de considérer d'abord, l'absence du «mauvais» et d'autre part, la présence du «bonne».  

La sécurité des filles dans votre programme dépend de veiller à ce qu'elles travaillent avec des adultes qui sont dignes de confiance et qui n'ont pas une histoire de violence sexiste ou d’activités illégales. Etre un bon entraîneur technique ou une personne sympathique ne suffit pas. Mener des antécédents et des références préalables à l'embauche est une exigence absolue non négociable. Si vous avez les moyens, il y a des services tiers qui administrent les vérifications des antécédents. Si ces services ne sont pas disponibles, une alternative est de contacter un minimum de trois références fournies par le demandeur. Il n'est jamais trop tard pour procéder à des vérifications d'antécédents. Si vous avez déjà établi votre programme sportif, exiger le personnel courant, de se soumettre à des vérifications d’antécédents peut être une étape importante dans l'amélioration de la sécurité puissante des filles. Ceux ayant des antécédents de violence sexiste en quelque sorte ne doivent pas être embauchés.

Une fois que vous avez effectué les vérifications des antécédents du personnel, une prochaine étape consiste à renforcer leur capacité à travailler avec les filles sur l'affirmation de leur droit d'être libres de violence sexiste. Cela n'est pas un processus rapide, ni n'est jamais complète. Les éléments suivants sont les idées fondamentales partagées par les partenaires du programme pour savoir comment former un personnel dans ce domaine:

Les Conseils sur la formation du personnel afin de faire face à la violence sexiste

  •  Connaître et suivre les lois sur la violence sexiste
  • Écoutez les filles. Solliciter leur avis, expériences et idées sur la façon d'apporter des changements dans leur vie. Respecter ce qu'elles disent.
  • Pratique de la communication efficace: être ouvert, direct et sincère avec les filles quand vous leur parlez.
  • Faire preuve de professionnalisme et de conscience de des limites personnelles.
  • Comprendre les exigences de déclaration à l'égard de l'abus ou la négligence des enfants.
  •  Éviter tout contact physique qui pourrait être interprété comme intime ou sexuel.
  • Evitez de tenir des réunions à la maison des entraîneurs avec des individus ou petits groupes.
  • Soyez conscient qu’en tant que coach, vous êtes dans une position de pouvoir par rapport aux filles. Soyez sensible à cette réalité et ne pas abuser de ce pouvoir.
  • Créer des alliances avec des fournisseurs de services locaux pour les aider à éduquer les filles et reporter les abus.
  • Ne jamais utiliser la force physique ou de la colère dans les interactions avec les filles
  • Établir un protocole de déclaration et tendant à la violence et des blessures avant que vous devez l'utiliser.
  • Soyez vigilants pour que les filles soient aussi vulnérables à la violence lors des déplacements. Considérons que la violence peut se produire n'importe où à tout moment.
  • Ne jamais faire preuve de favoritisme et éviter de porter un jugement. Il peut arriver que les filles deviennent entichées ou sollicitent votre attention. Ne pas accorder une attention particulière et essayer de s'occuper de ces questions délicatement.

Les  systèmes de soutien

Travailler avec des filles qui sont en danger ou ont survécu à la violence sexiste peut être émotionnellement exigeant pour les entraîneurs et le personnel du programme.  Au-delà d’assurer  de faire en sorte que les filles aient les ressources dont elles ont besoin pour accéder à la justice, il peut augmenter la durabilité et  promouvoir un environnement de travail sain pour s'assurer que les entraîneurs ont accès au soutien psychologique nécessaire. Les partenaires du programme rapportent que des services de thérapie sont portés à la connaissance des entraîneurs et du personnel. Dans un cas, un conseiller d'une agence de services sociaux à proximité a été invité dans le programme sportif après l'entraînement pour servir d'exutoire pour les entraîneurs.

Staff Selection And Training | Women Win Guides

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

Staff Selection And Training

Read this in:

Professional Touching

Touch is an essential aspect of everyday life. However, whilst there has been comprehensive research conducted on the therapeutic effects of touch, the effects of inappropriate touching can be very distressing, unpleasant and even traumatic. Abusive coaches have been found to slowly push back the boundaries of acceptable behaviour, increasingly violating personal space, using verbal familiarity, emotional blackmail, and eventually physical contact. If an athlete rejects this, then they may expelled from the sport or be snubbed by the coach. If, however, the athlete surrenders to these advances, they may find that they become trapped into relinquishing to the coach’s demands. Abusive coaches often establish a respected role among the community in order to obscure their behaviour. The situation may be exasperated if you have a high ratio of girls to coaches. For example, if the programme employs 1 coach to train 30 girls, people may not want to believe that the coach is the problem and proceed to expel the girl.

Sample Child Protection Recruitment Guidelines

An important decision programme directors will make in implementing a sport programme is who will work with girls. In considering staff selection, it is useful to consider first, the absence of “bad” and secondly, the presence of “good.”

Girls’ safety in your programme depends on ensuring that they are working with adults who are trustworthy and do not have a history of gender-based violence or illegal activities. Being a good technical coach or a friendly person is not enough. Conducting background and reference checks prior to hiring is an absolute non negotiable requirement. If you have the resources, there are third-party services that administer background checks. If those services are not available, an alternative is to contact a minimum of three references provided by an applicant. It is never too late to conduct background checks. If you have already established your sport programme, requiring existing staff to submit to background checks can be a powerful step in improving girls’ safety. Those with histories of any sort of GBV should not be hired.

Once you have conducted staff background checks, a next step is to build their capacity to work with girls on accessing their right to be free from gender-based violence. This is not a quick process, nor is it one that is ever complete. The following are basic ideas shared by programme partners for how to train staff in this area:  

Tips on Training Staff to Address GBV with Girls

  • Know and follow the laws about gender-based violence
  • Listen to girls. Solicit their opinions, experiences and ideas for how to make change in their lives. Respect what they say.
  • Practice effective communication: be open, direct and sincere with girls when you speak.
  • Demonstrate professionalism and consciousness of personal boundaries.
  • Understand reporting requirements with respect to abuse or neglect of kids.
  • Avoid any physical contact that might be misinterpreted as intimate or sexual.
  • Avoid holding meetings at coaches’ house with individuals or small groups.
  • Be aware that as a coach, you are in a position of power relative to girls. Be sensitive to this reality and don’t abuse this power.
  • Create alliances with local service providers for help with educating girls and reporting abuse.
  • Never use physical force or anger in interactions with girls
  • Establish a protocol for reporting and tending to abuse and injury before you need to use it.
  • Be vigilant that girls are also vulnerable to abuse when travelling. Consider that abuse can happen anywhere at any time.
  • Don’t ever show favouritism and avoid being judgmental. Situations may arise where girls become infatuated or crave your attention. Don’t pay special attention and try to handle such matters delicately.  

Support Systems

Working with girls who are in danger of or have survived GBV can be emotionally demanding on coaches and programme staff. Beyond making sure that girls have the resources they need to access justice, it can increase sustainability and promote a healthy working environment to make sure coaches have access to necessary psychological support. Programme partners report making counselling services known to coaches and staff. In one case, a counsellor from a nearby social service agency was invited into the sport programme after training to serve as an outlet for coaches.

Staff Selection And Training | Women Win Guides

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.