Les politiques et les protections de lâ??organisation

Notre devoir est de prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité des filles sous notre surveillance et de fournir des mesures de recours honnête et sans compromis lorsque l’on rencontre la violence sexiste dans nos programmes. Cela nécessite le développement de façon claire, bien entendu un plan d’action interne et un code de déontologie. On peut trouver de l’information sur comment créer des mécanismes de protection robuste contre la violence sexiste dans le cadre d’un programme sportif dans les rubriques concernant les capacités de l’organisation en ce qui trait la préparation, l’intervention, l’orientation et de la signalisation.

Il existe un rapport de force important entre les entraîneurs et les jeunes filles adolescentes. Les filles se tournent vers leurs leaders et elles considèrent leurs conseils très chers. Elles peuvent être émotionnellement capturées par leur attention et par la recherche de l'approbation de leurs entraîneurs. Au-delà de l'attachement affectif, les filles peuvent être financièrement ou pratiquement dépendantes des entraîneurs dans un contexte de développement, car les entraîneurs représentent une ligne directe aux possibilités d’éducation ou des opportunités d’avancer dans le sport, de nourriture, d’abri, ou d'emploi.

Malheureusement, il existe d'innombrables histoires d'entraîneurs qui abusent de leur influence et abusent, violent et de manipulent les filles. Au fait, les agresseurs perpétuels cherchent généralement des environnements avec ce type de déséquilibre de pouvoir pour trouver leurs victimes. Le comportement de la part des entraîneurs est souvent non réglementé et ont toute latitude pour contrôler de façon inappropriée leurs joueurs. Les filles n’ont pas la force physique, la connaissance ou la confiance de savoir qu'elles subissent la violence sexiste ou comment l'arrêter.

Des exemples vie réelles de cet abus de pouvoir sont : le harcèlement verbal, la dégradation psychologique, l’agression ou le viol des filles ou d'autres entraîneurs, obliger les filles à échanger de faveurs sexuelles pour des postes ou des possibilités sportives, le fécondation des filles, l’utilisation de la force inappropriée comme punition ou pour améliorer les performances, le refus d'un repos suffisant ou des soins médicaux, ou des régimes de nutrition ou d’amaigrissement qui mènent aux troubles alimentaires.

La violence sexiste qui se produit dans des programmes de sport n'est pas seulement limitée à la violence commis par les entraîneurs. Les membres du personnel du programme, des entraîneurs personnels, le personnel médical, les conseillers et les arbitres peuvent également contribuer au problème. Dans les programmes de sport mixtes, les filles peuvent interagir avec les garçons plus fréquemment qu’à l'école ou à la maison, y compris l'interaction physique. Cela peut rendre les filles plus vulnérables à plusieurs types de la violence sexiste commise par les pairs, y compris l'humiliation fondée sur le sexe, des attouchements, le harcèlement sexuel et des actes sexuels forcés. Bien que les incidents de la violence sexiste qui arrivent le plus fréquemment dans programmes sportifs mixtes soient généralement où l’agresseur est un homme et la victime, une femme, il est important de noter que l'inverse peut également se produire. Dans ces cas, le recours doit être aveugle au sexe. Les filles ainsi que les garçons doivent avoir le même accès aux services de soutien et à la justice.

Il est important de noter ici que les filles, parfois âgées au sein d'un programme peut constituer une menace. Un de nos partenaires de programme a parlé des filles plus âgées qui peuvent abuser de leur pouvoir et tirer profit de leurs homologues plus jeunes.

Footnotes: 

65 . I Fasting, Kari, Celia Brackenridge and Jorunn Sundgot-Borgen, Female Elite Sports and Sexual Harassment, Norwegian Olympic Committee, Oslo, 2000.

Organisational Policies And Protections | Women Win Guides

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

Organisational Policies And Protections

Read this in:

“When we didn’t perform well, then the punishment was that we should sit on his [the coach’s] lap.... He touched us and was really very disgusting. I don’t understand today why we accepted it at all. We had a drill where we had to sprint, and the one who came last had to sit on his lap, so everyone was running like hell.” (Norwegian female elite athlete) 65

It is our duty to take proactive steps to ensure girls safety under our watch and provide honest and uncompromising recourse steps when we do encounter GBV in our programmes. This requires developing a clear, internal course of action and Code of Conduct. Information about how to create solid protection mechanisms for GBV experienced within a sport programme is located in the sections on Organisational Readiness and Response, Referral and Reporting.

Coaches have a unique power dynamic with eager girls in adolescence. Girls look up to their leaders and believe in their guidance. They can be emotionally captured by their attention and approval. Beyond the emotional attachment, girls can be financially or practically dependent on coaches in a development context, as they are their direct line to educational opportunity, advanced playing opportunities, food, shelter, or employment.

Unfortunately, there are countless stories of coaches misusing their influence and abusing, raping, manipulating girls. As a matter of fact, perpetual abusers typically seek out environments with precisely this power imbalance to find their victims. Coaches are often unregulated in their behaviour and have complete latitude to exert inappropriate control over their players. Girls often don’t have the physical strength, knowledge or confidence to know that they are experiencing GBV or how to stop it.

Real life examples of this misuse of power include: verbal harassment, psychological degradation, assaulting/raping girls or other coaches, requiring girls to trade sexual favours for positions or opportunities on the team, impregnating girls, using inappropriate force as punishment or to improve performance, denial of sufficient rest/medical care, or nutrition and weight loss regimes that lead to eating disorders.

The gender-based violence that occurs within sport programmes is not just limited to abuse by coaches. Programme staff, physical trainers, team medical staff, counsellors and officials can also contribute to the problem. In mixed-gender sport programmes, girls might be interacting with boys more than they would at school or home – including physical interaction. This can make girls vulnerable to a host of peer GBV, including humiliation based on gender, inappropriate touching, sexual harassment and forced sexual acts. Although the GBV that most frequently happens in mixed-gender sport programmes is typically male on female, it is important to note that the reverse can also occur. In such cases, recourse should be gender-blind – giving boys and girls the same access to services, support and justice.

It is important to note here that sometimes older girls within a programme can pose a threat. One of our programme partners talked about older girls who may abuse their power and take advantage of their younger counterparts.


65 . I Fasting, Kari, Celia Brackenridge and Jorunn Sundgot-Borgen, Female Elite Sports and Sexual Harassment, Norwegian Olympic Committee, Oslo, 2000.